Les Conseillers Municipaux
La rosière
Garderie, Études, Cantines, Périscolaire
Conseils, Parents, Délégués
Syndicat des transports (SITRD)
Comité des fêtes

www.meteocity.com/sermaise

Météo Paris © meteocity.com

La rosière

Couronnement de la 100ème Rosière de SermaiseCouronnement de la 100ème Rosière de Sermaise

Consulter l'Album Photos

18/04/2010 - Pour le couronnement de centième rosière de Sermaise le conseil municipal avait décidé d'inviter les anciennes rosières.

Un long travail de recherche(ces rosières se sont mariées et beaucoup ont déménagé, certaines sont décédées) a permis d'en contacter une quarantaine et 28 avaient fait le déplacement pour l'occasion. A notre grand regret notre doyenne Gilberte LEFEBVRE (93 ans cette année) n'a pas pu faire le déplacement d'Eygaliéres (13) où elle demeure désormais.

Arrivées dans une procession de voitures anciennes et dans une calèche magnifique, elles ont été accueillies personnellement par Gérard HAUTEFEUILLE, avec son écharpe de maire et coiffé d'un chapeau haut-de-forme pour l'occasion. Une foule impressionnante était également là pour les accueillir. La cérémonie s'est déroulée dans la cour de la mairie, la salle des mariages, dévolue traditionnellement, étant trop petite. Devant bon nombre d'élus locaux et régionaux, c'est dans l’émotion, après un petit rappel historique que nous avons couronné Hélène CARION centième rosière.

Après la photo souvenir, c'est au bras du maire que notre rosière 2010, accompagnée de ses prédécesseurs, a défilé avec majorettes et fanfare pour visiter l'exposition à la Grange.

Cette cérémonie s'est conclue autour du verre de l'amitié, qui a été pour beaucoup de nos anciennes rosières l'occasion de retrouvailles émouvantes et d'évocations de souvenirs liés à notre commune.

LA TRADITION DE LA ROSIÈRE

La Fondation JOURDAIN : l'élection annuelle de la Rosière de SERMAISE

Le 27 novembre 1909, Monsieur Louis Alphonse JOURDAIN , fils de Louis François JOURDAIN qui était né à Blancheface, et neveu de Pierre Vincent LABBE, qui vivait au Mesnil, fait donation à la commune de Sermaise d'une somme de « 400 francs de rente 3% sur l'Etat français, perpétuelle ».

Domicilié à ISSY LES MOULINEAUX et Directeur d'un grand magasin parisien boulevard Barbès, Monsieur Louis Alphonse JOURDAIN ne venait que trois à quatre fois par an dans la commune, au volant d'une splendide voiture.

Madame Berthe ANCEAU, qui s'occupait de l'entretien de sa maison à ISSY LES MOULINEAUX était également originaire du Mesnil.

Il avait donc conservé des attaches avec la commune, ce qui peut expliquer ce legs.

L'acte notarié rédigé par un notaire parisien prévoit que la donation sera nommée « Fondation JOURDAIN » et que « les arrérages produits par ce titre de rente seront remis chaque année, jusqu'à concurrence de 300 francs, à une jeune fille qui, née dans la commune de Sermaise et y demeurant ou habitant dans cette commune depuis 10 ans au moins, se sera distinguée par sa conduite exemplaire comme par sa continuelle application au travail, et aura été désignée par le Conseil Municipal de Sermaise comme la plus méritante en tous égards ».

La première bénéficiaire de cette fondation fût Mlle Camille COQUET élue le 10 avril 1910.

Le terme de « Rosière » apparaît pour la première fois dans un registre de délibérations du Conseil Municipal en 1959, avec l'élection de Mlle Françoise HAUTEFEUILLE.

L'acte prévoit enfin que « la remise de cette récompense aura lieu sans aucune manifestation ni cérémonie le jour de la fête soit de Sermaise, soit de Blancheface ».

L'acte notarié précisait par ailleurs que le Conseil Municipal pourrait employer une somme provenant du legs pour être distribuée à des œuvres scolaires, d'assistance ou de bienfaisance.

Le Conseil Municipal respecta ce vœu en 1920, en accordant aux 15 élèves les plus assidus une somme de 10 francs qui fut virée sur un Livret de Caisse d'Epargne.

La donation augmenta au fil des années, jusqu'à 5000 francs en 1954, 50 nouveaux francs en 1960, 500 francs en 1981, 700 francs en 1983, et rapportait 5,50 francs cette même année à la commune !

Cette tradition perdure encore de nos jours, et chaque année voit l'élection d'une Rosière nouvelle lors de la Fête de la St-Georges.