Les Conseillers Municipaux
Conseils Municipaux & CM des Enfants
CCDH
Le Mag & Sermaise et Vous
Diagnostic écologique
Développement Durable
SICTOM
Liens utiles et Numéros d'urgence
Assistantes maternelles
Infos Pratiques
Bibliothèque - CENTRE AERE & CCAS
Se loger
Petites annonces des Sarmates
Fêtes et animations
Sports
Culture
Jumelage
Albums photos
Chanson de Sermaise & Histoire
La rosière
Garderie, Études, Cantines, Périscolaire
Conseils, Parents, Délégués
Transports
Syndicat des transports (SITRD)
Comité des fêtes
ASLS
Ensemble Petits et Grands
Football Club de Sermaise
BVS
Sermaise environnement
Tennis club
Club de l'amitié
Autres associations
MAIRIE DE SERMAISE
AGENDA
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
7 MAI 2017
ELECTIONS PRESIDENTIELLES
8 MAI 2017
COMMEMORATION VICTOIRE 1945
13-14 MAI 2017
FETE DE LA SAINT GEORGES
CONSULTER TOUTES LES DATES
MÉTÉO SERMAISE

Jeudi 27 Avril 2017
www.meteocity.com/sermaise

Météo Paris © meteocity.com

Infos pratiques

Travaux sur la ligne C du RER

 
  • Pourquoi des travaux ?

Depuis 2013, Réseau Ferré de France, devenue SNCF Réseau, a engagé un programme de rénovation complet du Réseau Ferré National afin de rajeunir un réseau de plus en plus sollicité. Ces 10 dernières années, l’augmentation de la fréquentation des transports franciliens a été de 10% alors qu’en 2016, nous avons connu une hausse exceptionnelle de 7%.

 

Ainsi ce printemps, SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement d’aiguillages à Ivry-sur-Seine, Les Saules, Brétigny et Juvisy ainsi que des travaux de remplacement du pont Rail aux Saules. Des travaux sont également réalisés pour la création de ce que nous appelons une « sous-station électrique » à Égly. Il ne s’agit pas de rénover la gare mais d’intervenir sur une installation dédiée à transformer le courant électrique de très haute tension en courant adapté aux trains. De plus, les travaux du Grand Paris Express continuent aux Ardoines.

 

Chaque matin ces équipes interrompent les chantiers afin que la circulation des trains puisse reprendre. Pendant cette période, les installations remaniées ne sont pas dans leur état définitif, les voies ne peuvent être empruntées à vitesse normale. La vitesse des trains est donc réduite. Elle varie entre 30 et 100 km/h, sur certains tronçons, au lieu de 130km/h en moyenne ce qui provoque un allongement du temps de parcours de 4 à 6 minutes.

 

L’allongement du temps de parcours modifie la circulation des trains, et la desserte de ceux-ci. Pendant les heures de pointe le trafic est plus dense, il n’est alors plus possible de faire circuler tous les trains.

  • Pour la ligne C, cela se traduit par une modification de la desserte sur la branche Dourdan aux heures de         pointe (7h - 9h et 17h - 19h) : les KYVI ET DYVI sont terminus /origine Juvisy au lieu de Chaville – Vélizy.

  • Si vous avez l’habitude de rejoindre /quitter Paris avec le RER C en heure de pointe depuis/vers les gares de : Dourdan, Sermaise, St-Chéron, Breuillet-Village, Breuillet-Bruyères-le- Châtel, Égly, Arpajon, La Norville – Saint-Germain-lès-Arpajon, le terminus/origine à Juvisy vous impose de réaliser une correspondance supplémentaire, qui vous est conseillée en gare de Brétigny.  

  • De fait, cela concerne également les gares d’Ivry sur Seine, de Choisy-le-Roi et les gares situées entre  Javel et Chaville – Vélizy dont le nombre de trains est diminué. (absence des trains KYVI/DYVI qui circulent entre Chaville et Dourdan) 

  • Les horaires changent sur toute la ligne sauf la fréquence des trains (exceptés les gares desservies par les trains KYVI et DYVI à savoir celles allant de Chaville-Vélizy à Ivry-sur-Seine, ainsi que Choisy-le-Roi et Juvisy en direction/provenance de Paris par le RER C.

 

  • Pourquoi le terminus est-il effectué à Juvisy ?

Toutes les gares ne bénéficient pas des infrastructures pour réaliser rapidement des retournements. Les infrastructures en gare de Juvisy permettent de réaliser ses manœuvres efficacement. En comparaison, un demi-tour en gare de Brétigny peut prendre une heure et imposerait une diminution du nombre de trains car nous devrions couper l’ensemble des voies le temps de la manœuvre.

Le terminus en gare de Juvisy permet également de préserver la correspondance avec la ligne D pour les voyageurs intéressés.

Par ailleurs il n’est pas possible de faire des  terminus-origine Austerlitz car les réductions de vitesses entre Juvisy et Austerlitz imposent des pertes de temps  qui ne permettent pas de faire passer tous les trains. (RER C, Intercités, TER, Fret)

 

  •  Pourquoi conseille-t-on de faire une correspondance à Brétigny au lieu de Juvisy ?
    • L’emprise des travaux et la configuration en gare de Juvisy ne permettent pas de réaliser la correspondance dans les conditions optimales : un flux trop important de voyageur dans ces conditions pourrait créer un engorgement qui ne permettrait pas à tout le monde de monter dans le train.

 

Le temps de correspondance en gare de Brétigny est suffisamment important pour permettre au voyageur de rejoindre son deuxième train (le SLOM le matin) le plus sereinement possible, et  suffisamment courte pour préserver son temps de trajet global (estimé à +4 minutes par rapport à son trajet habituel)

 

  •  Comment les clients seront-ils informés ?

Nous solliciterons l’ensemble de nos canaux mais souhaitons compléter ce relai par celui des institutionnels. Côté SNCF, il se décline de la façon suivante :

  • Des panneaux d’alerte format A0 dans toutes les gares ;

  • Des affiches spécifiques sur la branche Brétigny-Dourdan et à Juvisy ;

  • Sur les stands travaux : distribution de livrets horaires et conseils ;

  • Des annonces sonores ;

  • Sur les réseaux sociaux, réactivation du #placesàbord ;

  • Des messages sur les écrans des gares ;

  • Un publipostage électronique d’alerte aux 113 000 abonnés ;

  • Mise en place de livrets sur les sièges des trains dans la semaine du 2 mai ;

  • Des alertes sur l’application SNCF. Il est fortement conseillé de s’abonner aux alertes trafic RER C sur l’application SNCF (Mes paramètres > Mes notifications > Alertes Info Trafic > Choisir sa ligne.)

  • Un simulateur dédié à ces travaux sera disponible sur le blog pour connaître le parcours approprié pour les clients de la branche de Dourdan.

     

    Ces canaux seront progressivement actifs à partir lundi 24 avril.

    Les clients de la Ligne D seront également informés sur le risque de charge supplémentaire du RER entre Juvisy et Paris. Nous avons également alerté la RATP sur la surcharge possible de certaines gares parisiennes que nous avons en commun.

     

    Toutefois, durant les week-ends des 6/7 mai ; 27/28 mai ; 3/4/5 juin, les travaux élargis à la ligne Paris – Étampes - Orléans – Limoges – Toulouse interrompront l’ensemble des circulations entre :

    • la gare d’Austerlitz et Juvisy ;

    • la gare d’Austerlitz et Massy – Palaiseau via Pont de Rungis – Aéroport d’Orly ;

    • Brétigny et Saint-Martin-d’Étampes.

       

  • En résumé :
    • Les horaires des trains changent sur toute la ligne en semaine mais la fréquence des trains reste la même (cela est lié à la réorganisation de tous les trains qui circulent en plus du RER C)

    • Les trains KYVI de la branche de Dourdan circulent uniquement de Dourdan à Juvisy aux heures de pointe du matin en semaine, soit 8 trains concernés. Le matin en provenance de Paris, les trains circulent de Paris à Dourdan sans correspondance.

    • Aux heures de pointe du soir, les trains DYVI partent de Juvisy pour Dourdan, soit 8 trains concernés. En provenance de Dourdan, les trains SARA circulent normalement jusqu’à Paris. Le reste de la journée et le week-end, les trains rejoignent Paris sauf les « week-ends rouges ». Les TER circulent normalement au départ de Dourdan et d’Étampes.

    • Les gares d’Ivry-sur-Seine, de Choisy-le-Roi et les gares entre Javel et Chaville – Vélizy voient leur desserte diminuée.

    • Des travaux nationaux ont lieu entre Paris et Toulouse via Orléans durant certains week-ends de mai et début juin.

    • Un important dispositif d’information est déployé par SNCF mais aussi avec le concours de vos canaux de communication pour permettre au plus grand nombre de personnes d’être avisées.

    • La correspondance entre deux RER C, lorsqu’elle a lieu, est conseillée en gare de Brétigny.

       

En pièce jointe, vous trouverez les livrets qui seront distribués aux clients et envoyés aux élus dans un courrier ainsi que le calendrier mensuel des nombreux stands prévus sur la Ligne C.

 

Télécharger le livret LTV Printemps 2017 

 

Télécharger le livret week-ends rouges Printemps 2017

 

Par soucis de lisibilité, les affiches horaires ne mentionnent pas l’ensemble des trains. Par exemple sur la fiche Pontoise, seuls les trains en provenance/à destination de Massy sont affichés. Ceux qui viennent et se dirigent vers Brétigny n’apparaissent pas mais ils circulent.

 

 


 

 Arrêté du 12 mai 2015

 

Les travaux de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particuliers, à l’aide d’outils susceptibles de provoquer une gêne sonore pour le voisinage, telles que tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse, raboteuse … ne peuvent être utilisés que les jours ouvrables et les samedis de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 20h00.
L’utilisation de ces engins est strictement interdite les dimanches et jours fériés

  

 Télécharger l'arrêté n°19/2015 

 


 

 

Arrêté du 21 Mai 2015

 

 

Tous les feux  extérieurs, quels qu’ils soient, sont formellement interdits chaque année du 1er juin au 30 septembre. 

_______________________________________________________________________________________________

 

 

EXTENSION DU DELAI DE DECLARATIONS EN LIGNE POUR LES PERSONNES SINISTREES

 

Le Département des Finances publiques informe que le délai de déclaration de revenus en ligne est repoussé au 14 Juin 2016 pour les personnes sinistrées durant les inondations.

Si ces derniers n'ont pas la possibilité de remplir leurs obligations fiscales en ligne, du fait de la dégradation de leur matériel informatique ou de leur connexion internet, elles auront la possibilité de déposer une déclaration papier mentionnant leur situation leur évitant ainsi d'éventuelles pénalités pour dépôt tardif. 

 


CATASTROPHE NATURELLE SUR LA COMMUNE

 

Télécharger l'arrêté

_________________________________________________________________________________________________

 

AVIS A LA POPULATION - Mise à jour du cadastre

 

 

__________________________________________________________________________________________

 

 LES RENDEZ-VOUS DE L'EMPLOI

 

 


 COMITE INTERGARES DU 18/11 : Compte-rendu

 

Un comité intergares de l’Unité opérationnelle de Brétigny – Dourdan – Etampes a eu lieu le 18 novembre 2015. Il a été présenté l’actualité de la ligne ainsi que son programme de modernisation 2016. Ci-dessous, vous trouverez le compte-rendu ainsi qu'une présentation du comité : Intergares BRETIGNY - DOURDAN - ÉTAMPES

 

Télécharger le compte rendu

 

Télécharger la présentation du comité intergares - Ligne C RER

 


Protection des compteurs contre le gel

Télécharger le document

 

_______________________________________________________________________________________________

 

Octobre Rose 2015 – MOBILISONS-NOUS CONTRE LE CANCER DU SEIN

1 femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein.

 

Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans 9 cas sur 10 mais aussi être soigné par des traitements moins lourds. C’est pourquoi, aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace contre ce cancer.

 

L’ADMC 91 (Association pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses  de l’Essonne) invite tous les 2 ans par courrier les femmes de 50 à 74 ans à réaliser une mammographie (radiographie des seins) de dépistage chez le radiologue de leur choix.

 

L’examen pris en charge à 100% par les caisses d'assurance maladie sans avance de frais, comprend un examen clinique des seins et une mammographie.

 

Dans 93 % des cas, la mammographie est normale. Elle est systématiquement envoyée par le radiologue à l’ADMC 91 où elle est lue par un 2ème radiologue spécialement formés.
Environ 6 % des cancers sont dépistés lors de cette 2ème lecture. Pour être utile cette mammographie doit être faite très régulièrement, tous les 2 ans.

 

Dans7 % des cas, une anomalie est identifiée. Cela ne signifie pas que c’est un cancer, dans la plupart des cas, l’anomalie est bénigne. Pour en identifier l’origine, le radiologue peut proposer des examens complémentaires ou une surveillance rapprochée. Ces examens sont pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement par les caisses d’assurance maladie.

_______________________________________________________________________________________________

 

 ATELIERS CINEMA GRATUITS

Vous avez entre 8 et 22 ans ? Vous vous occupez au quotidien d'un parent, grand-parent, d'un frère, ou d'une sour malade ou handicapé ?
Vous pouvez prendre un peu de temps pour vous ? Venez participer à un séjour cinéma où vous pourrez parler de votre vie et en faire un film.
Ces ateliers vont commencer en octobre (pendant les vacances scolaires de la Toussaint).
Vous pourrez ainsi, passer 5 jours dans les espaces du Château de Chamarande pour travailler avec des professionnels du cinéma sur la réalisation de votre propre film.
Plus d'infos sur : www.jeunes-aidants.fr   facebook.com/jeunesaidants

Si vous voulez en savoir plus, appelez au 01 64 99 08 59

 

Télécharger le flyer

_______________________________________________________________________________________________

 

 INFORMATION : TRAVAUX "Pont de Bois" 

 

La gare représente un atout important pour notre commune. De nombreux habitants du centre bourg et du hameau de Bellanger se rendent å la gare à pied.

Fort de ce constat, votre équipe municipale a inscrit dans son programme l’aménagement de trottoirs entre la gare, le bourg et le hameau de Bellanger.

Nous avons le plaisir de vous informer que la première tranche de ces travaux a été réalisée au mois de Juillet.

La société Valentin en synergie avec les travaux engagés par le SIBSO (installation d'une nouvelle conduite d'évacuation des eaux usées), a assuré la réfection du trottoir en enrobé entre le parking du stade et le pont sur l'Orge (lieu-dit du Pont de bois). Le revêtement de la rue du pont de bois sera réalisé en septembre. La liaison entre le pont et le hameau de Bellanger fera l'objet de la deuxième tranche de travaux.

_____________________________________________________________________________________________

 

RER C   -  ACTIONS A VENIR SUR 2015

Télécharger les documents

 

 

PROGRAMME FIABILITE ILE DE FRANCE 2014-2020

  Début mai, la SNCF et RFF dévoilaient le plan de modernisation du réseau ferré francilien intitulé « Programme fiabilité Ile-de-France 2014-2020 ». Ce plan, approuvé en janvier par le Président du Conseil du STIF, Jean-Paul Huchon, se fixe pour objectif à horizon proche de rendre un niveau de performance optimal à l’infrastructure. Pour cela, il a été décidé de basculer sur une « approche industrielle des travaux », accélérant et intensifiant ces derniers.

 

Le Programme fiabilité, s’il s’échelonnera jusqu’en 2020, agira dès 2014 – notamment sur la ligne C du RER – à dessein d’enrayer les incidents sur les zones les plus sensibles et pour le relèvement significatif d’une fiabilité à la peine. L’investissement concernant les chantiers de la ligne C s’élèvera pour la seule année 2014 à 150 millions d’euros.

Les travaux la concernant pour la période 2014-2020 comprendront : le remplacement  de3000 mètresde rails à hauteur de la gare Paris-Austerlitz, le renouvellement et le renfort de la maintenance des installations caténaires, l’amplification du renouvellement des aiguillages (24 seront modernisés notamment à hauteur de Brétigny, Etampes etc.), des travaux sur la signalisation, la poursuite durant l’été des travaux CASTOR et CASTOR + (confortement du tunnel de Paris Intra-muros).

 

10 chantiers se dérouleront de mai à novembre 2014, conformément à l’orientation choisie par la SNCF et RFF de massifier les travaux de modernisation. Evidemment, cette nouvelle approche ne sera pas sans conséquence sur la circulation des trains. Certains chantiers prévus en 2014 sur la ligne C exigeront par exemple des limitations de vitesse entrainant des suppressions de trains en soirée, le week-end mais également la journée pendant les périodes de pointe. En contrepartie de l’effort consenti par les voyageurs, Transilien s’est engagé à mettre à disposition des bus de substitution et un vaste dispositif d’accompagnement et d’information (une information des usagers multimodale et anticipée, une signalétique efficace renouvelée, des agents présents en nombre etc.

 

Télécharger le document

 

- Le remplacement de 9 aiguillages à hauteur de Choisy-le-Roi

Les week-ends du 30 mai au 1er juin, du 7 juin au 9 juin et du 14 juin au 15 juin et toutes les nuits du 30 mai au 30 juin.

 

- Le remplacement d’un aiguillage à Brétigny et renouvellement de 4 appareils de voie à Etampes

Le samedi 14 juin et le dimanche 15 juin.

 

- Les travaux CASTOR et CASTOR +

Du 15 juillet au 23 aout (6 semaines)

 

- La Modernisation complète de12 kilomètresde voie entre BFM et Athis-Mons

Du 6 septembre au 7 novembre hors week-end

 


 

 PUBLICATIONS DES MARCHES ATTRIBUES

 Télécharger le document 

 

 


      

 RESULTATS ELECTIONS MUNICIPALES 2014

 

 

Les résultats sur :  http://www.interieur.gouv.fr/Elections

 

 

  

Arrêté du 12 mai 2015